Fantôme d’Hétérogénéité
GAMMEX - Modèle 467


La précision des corrections de l’inhomogénéité des tissus est une partie essentielle de la planification de traitement isodose. Le fantôme de caractérisation tissulaire de Gammex - Modèle 467 sert à établir la relation entre la densité électronique de différents tissus et le nombre CT correspondant en Unité Hounsfield (HU).

Le fantôme scanné périodiquement permet de fournir des données utiles pour le Programme d’Assurance Qualité à la fois pour le Scanner et le Programme de Planification de traitement. Le fantôme de caractérisation tissulaire se compose d’un disque circulaire équivalent eau (Solid Water®) représentant la taille d’un bassin moyen et comportant une matrice de 16 cavités. Les cavités reçoivent des inserts interchangeables correspondant à des densités de référence simulant différents tissus et l’eau. La densité physique (g/cm3) et la densité électronique relative à l’eau correspondant à chaque insert de référence sont indiquées sur un document qui est fournie avec chaque fantôme.
Le fantôme dispose également de petites cavités d’air avec des espacements connus pour vérifier la précision de mesure du scanner CT. Il est livré avec une sacoche de transport et de protection.

Fantôme d’Hétérogénéité

Spécifications

Matériau: Solid Water® (Gammex 451)
Diamètre: 33 cm
Epaisseur: 5 cm
Poids:
Disque et Inserts: 4.6 kg
Fantôme avec sacoche: 6.6 kg